Sucre L'Union européenne accusée d'ignorer la décision de l'OMC
L'Union européenne, condamnée à l'OMC pour ses exportations de sucre subventionnées, a été accusée mercredi par ses partenaires d'ignorer la décision du gendarme des échanges mondiaux en procédant à des ventes record sur les marchés internationaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Bruxelles a en principe jusqu'au 22 mai pour éliminer ses subventions aux exportations qui dépassent le seuil de 1,273 millions de tonnes, après avoir été condamné par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en mai 2005 à la demande de l'Australie, du Brésil et de la Thaïlande. L'UE "n'a pas mis en oeuvre les décisions" de l'OMC et ne l'aura pas fait lors de l'expiration du délai lundi prochain, a accusé le représentant de Canberra lors d'une réunion des 149 pays membres de l'OMC. L'Australie a ajouté que les Européens se préparaient à exporter lors de la campagne 2005/2006 une quantité record de 7 à 8 millions de tonnes de sucre, très au-delà de la limite fixée par l'OMC.
En réponse, Bruxelles a expliqué que la réforme de sa politique sucrière avait été adoptée par le Conseil des ministres en février dernier et que des mesures de mise en oeuvre étaient en cours d'élaboration à la Commission. Mais les trois pays plaignants ont estimé que l'Europe devait mettre fin dans les faits à ses subventions à l'exportation et ne pas simplement s'engager à le faire. "Cela fait des années que le Brésil et les autres producteurs concurrentiels paient pour les distorsions et l'inefficacité du régime sucrier européen", a dénoncé le représentant de Brasilia.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :